** Évolution d'une population de bactéries

Modifié par Clemni

Dans une boîte de Pétri, avec les bonnes conditions, le taux de croissance du nombre de bactéries à un instant \(t\) exprimé en heures est proportionnel au nombre de bactéries présentes dans la boîte à cet instant \(t\).
Initialement, il y a \(1\;000\) bactéries dans la boîte ; après trois heures, la population a doublé. On cherche à déterminer combien de bactéries sont présentes dans la boîte au bout de \(\)cinq heures.

1. Justifier que le nombre de bactéries dans la boîte suit l'équation différentielle \(\dfrac{\text{d}N(t)}{{\text{d}t}}=kN(t)\) où \(k\) est un nombre réel (le taux de croissance du nombre de bactéries) et \(N(t)\) représente le nombre de bactéries dans la boîte à l'instant \(t\).
2. Donner la forme des solutions de l'équation différentielle \(\dfrac{\text{d}N(t)}{{\text{d}t}}=kN(t)\).
3. a. Utiliser le nombre initial de bactéries dans la boîte pour déterminer l'unique solution de cette équation vérifiant cette condition initiale.
    b. Sachant que le nombre de bactéries a doublé après trois heures, déterminer la valeur du taux de croissance \(k\).
4. Déterminer alors le nombre de bactéries dans la boîte au bout de cinq heures.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0